Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François 1 & Wilmington Charter : A New Look
9 avril 2021

Première : 1GT1 : DST -

    DST - GEOGRAPHIE - 1GT2

Durée de l’épreuve : 60 minutes.  Début de l’épreuve 15h30. Vendredi 9 avril. Devoir à envoyer sur : f1.fontainebleau@yahoo.com ;  en format pdf ou Word.

 

Sujet : Les nouveaux espaces de production dans le monde.

 

Consignes : après avoir présenté le document, vous montrerez quels sont les « nouveaux acteurs » ; puis comment ces pays s’intègrent dans la nouvelle économie mondiale. Enfin, vous analyserez les défis qui se posent encore à ces pays.

Ce travail repose sur le document et des connaissances personnelles pour l’analyser.

 

Document : L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation

 

« Le poids démographique de ces nouveaux géants est un atout majeur, puisqu’il leur permet de bénéficier d’une main-d’oeuvre abondante qui attire les investissements étrangers.

Chacun des pays émergents a d’abord joué de ses avantages comparatifs pour s’imposer : le Brésil dans l’agriculture, l’indexants les services et la Chine dans les produits manufacturés et le textile. Le Brésil dispose d’immenses espaces cultivables et, par la variété de ses climats, d’une grande diversité de produits. la chine possède une main-d’oeuvre abondante peu qualifiée, dont les bas salaires assurent la compétitivité de l’industrie. L’Inde, quant à elle, peut compter sur des travailleurs anglophones qualifiés à bas salaire, ce qui lui permet de s’imposer dans le secteur des services aux entreprises.

L’accès d’une pays à une nouvelle dimension dans l’économie mondiale passe par une stratégie de montée en gamme. La Chine accroît son industrie de haute technologie, tandis que l’Inde développe le secteur des services à forte valeur ajoutée. ce qui entraîne un investissent croissant dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Par ailleurs, les rachats d’entreprises étrangères par ces nouveaux géants sont fréquents.

Les inégalités restent cependant très fortes au Brésil, elles se sont creusées en Chine. Le taux de pauvreté en Inde est l’un des plus élèves du monde. L’émergence économique tarde à entrainer l’émergence sociale, même si elle a permis, surtout en Chine, de faire reculer la pauvreté. »

 

Vincent PAES, Alternatives économiques, Hors-série n°7, octobre 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
François 1 & Wilmington Charter : A New Look
Publicité
Archives
Publicité