Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François 1 & Wilmington Charter : A New Look
4 mai 2020

TERMINALE : LA FRANCE DE LA Vè REPUBLIQUE (1958 - 1969)

LA FRANCE DE LA Vème REPUBLIQUE SOUS DE GAULLE (1958 - 1969)

A voir : "Le Péril jeune" 1994. Cédric Klapisch

"Les nouveaux chiens de garde". Vimeo. 1:39:59 

Livre pages 142 - 143

 

charles-de-gaulle_17c3bc467d1da95742305531257823e3

 

Introduction :

 De Gaulle revenu aux affaires, fait approuver une constitution qui dote la France da la stabilité politique. Il règle le problème algérien, et rejetant la supranationalité, poursuit la construction de l'Europe. Les oppositions politiques retrouvent un poids appréciable à partir des élections présidentielles de 1965. La crise de 1968 révèle les aspirations diverses d'une société traversée de profondes mutations, et ses contrecoups entraînent le départ du général de Gaulle après le referendum d'avril 1969.

 

I) Les premières années…

A°) Un nouveau régime

Analyse de la constitution de la Vème Rép.

La constitution de la Vè République est validée en 3 mois. De Gaulle préside un gouvernement d'union, auquel participent tous les partis politiques (sauf les communistes). Les personnalités politiques qui participent à l'élaboration du projet sont : Michel Debré, Pierre Pfimlin et Guy Mollet. Le texte reprend les grandes lignes du discours de Bayeux (1946) : réduction du pouvoir du Parlement et affirmation d'un executif fort, au sein duquel le président de la République occupe une place prépondérante. Le président est élu pour 7 ans. Il est la clé de voûte des institutions. Il veille au respect de la Constitution et à la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'independance nationale et de l'intégrité du territoire. En outre, il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et nomme aux emplois civils et militaires. La légitimité du président et son importance sont renforcées par le passage à l'élection au S.U.D. en 1962. Le président de la République nomme le Premier ministre et les ministres sur propostion de celui-ci. Il a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale et peut consulter directement les Français par référendum. Enfin, il est le chef des armées et l'article 16 de la Constitution lui accorde les pleins pouvoirs si le pays est menacé. C'est un régime semi-présidentiel.

Le pouvoir législatif est cantonné dans son strict rôle. Le Parlement est composé de l'AN (577 députés) et du Sénat (348 sénateurs). Les députés sont élus pour 5 ans au S.U.D. par un scrutin uninominal à deux tours. Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. L'initiative des lois est confiée à la fois au gouvernement et au Parlement. Le gouvernement est responsable devant le Parlement est peut être renversé. Par la motion de censure, le Parlement peut contraindre le gouvernement à démissionner. Par l'article 49-3, le gouvernement engage sa responsabilité et peut faire passer un texte sans vote.

 

B°) De Gaulle et la décolonisation

- La décolonisation de l'Afrique noire et de Madagascar se fait sans crise majeure. Seule la Guinée vote non au referendum du 28 sept. 1958 refusant ainsi la statut de membre de la communauté institué par l'article 1 de la Constitution et choisissant l'indépendance. Dès 1960, la république malgache et les états d'Afrique noire sont indépendants mais signent des accords de coopération avec la France. 

 - La cas de l'Algérie : De Gaulle n'a pas de solution précise. Le 19 sept. 1959, il proclame le recours à l'autodétermination. Les solutions proposées sont les suivantes : 

la sécession

la francisation

"le gouvernement des Algériens par les Algériens appuyés sur l'aide de la France et une union étroite avec elle".

 - Les partisans de l'Algérie française se manifestent lors de la semaine des barricades à Alger du 24 janv. au 1er février 1960. A l'instigation de Français d'Algérie qui refusent la mutation du général Massu en métropole. Bilan des affrontements 20 morts et 150 blessés. L'armée française est déroutée. C'est ce qui explique le putsch des généraux.

 Mais au référendum du 8 janvier 1961, 75,2% des suffrages vont à l'autodétermination.

 

Le putsch des généraux (22 - 25 avril 1961)

Analyse du discours du 23 avril 1961. Youtube. ina.fr Allocution du général de Gaulle, putsch des généraux. 6:22

 L'échec du putsch entraîne l'émergence d'un mouvement clandestin, l'OAS (Organisation Armée Secrète) qui tente par l'action terroriste de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie. Les mois qui suivent sont marqués par une atmosphère de guerre civile. L'OAS multiplie les attentats tandis que les partisans de l'indépendance manifestent en métropole. Le 17 octobre 1961, 20 000 Algériens défilent à Paris : la répression est brutale : des dizaines de morts, des centaine de blessés.  

 ➟ le 3 juillet, la France reconnaît l'indépendance de l'Algérie. La grande majorité des Européens - près de 1 million - ont fuit l'Algérie sous la pression de l'OAS

 

II) Succès et contestation du gaullisme

A°) Référendum et élections de 1962.

- Après l'attentat du Petit-Clamart qui a failli coûter la vie à de Gaulle (22 août 1962), de Gaulle propose l'élection du chef de l'état au SU direct. Mais l'As. Nationale y est hostile et vote une motion de censure contre la gouvernement Pompidou. De Gaulle dissout l'As., confirme de Gaulle à son poste et fait passer la réforme par referendum le 28 octobre. La fonction présidentielle gangue en légitimité et de Gaulle l'emporte sur les partis.

- De Gaulle devient ainsi une figure centrale de la vie politique. Il impulse les grandes réformes économiques et sociales et incarne la grandeur de la France à l'étranger. Il établit un lien direct avec les Français par ses voyages en province et ses fréquentes conférences de presse télévisées. Les référendums lui donnent l'occasion de vérifier sa popularité et d'asseoir sa légitimité. Ses opposants dénoncent quant à eux la dérive monarchique du régime.

 - Si de Gaulle se place au-dessus des partis, il s'appuie cependant sur un parti gaulliste puissant. l'UNR = Union pour une Nouvelle République. Ce parti obtient la majorité en s'alliant aux Républicains Indépendants de Valéry Giscard d'Estaing.

Le mode de scrutin - uninominal à deux tours - favorisent les grands partis et peut aboutir à une bipolarisation de la vie politique.

 - L'image de de Gaulle s'érode progressivement. A l'élection présidentielle de 1965, de Gaulle est mis en ballottage : 45,49% pour Mitterand et 54,50% pour de Gaulle.

 

B°) De Gaulle et la souveraineté de la France

 ➟ De Gaulle mène une politique d'indépendance nationale. Il est hostile a une Europe supranationale. Néanmoins, il poursuit la rapprochement franco-allemand, fondement d'une Europe confédérale indépendante des E-U. Il signe le traité de l'Elysée le 23 janvier 1963 avec le chancelier Adenauer qui prévoit des rencontres pluri-annuelles entre chefs d'état et de gouvernement. Ce texte aboutit à la création de l'Office franco-allemand pour la jeunes (1963). Le couple franco-allemand devient alors le moteur de la construction européenne. 

  - Cette conception passe par l'indépendance stratégique de la France

- Dès mars 1959, il retire les forces françaises de méditerranée du contrôle de l'OTAN.

- le 7 mars 1966, il annonce à Johnson que la France retire ses forces du commandement intégré de l'OTAN et qu'elle n'accepte plus sur son sol d'éléments militaires alliés.

 - La première bombe A explose le 13 février 1960 (Reggane dans le Sahara). La création d'une force atomique française se poursuit malgré les critiques. La première bombe H explose à Mururoa en août 1968 et la France lance son premier sous-marin nucléaire en 1971 = le Redoutable.

La dissuasion nucléaire est donc un des piliers de sa politique extérieure.

 Mais aussi par une indépendance diplomatique vis à vis des EU

 - le 14 janvier 1963 : De Gaulle dit "NON" à l'offre anglo-américaine de force "multinationale" et refuse la candidature britannique au marché commun. Position qu'il renouvelle en 1966 - 1967. Il critique l'intervention militaire des E-U au Vietnam ou à Saint Domingue (printemps 1965). La politique américaine à Cuba. Il dénonce la situation privilégiée du dollar dans l'économie mondiale depuis 1945. C'est pourquoi il convertit les $ détenus par le Banque de France en or. Il dénonce enfin la suprématie technologique. La France développe les secteurs de pointe avec le Concorde ou le plan Calcul qui vise à développer l'informatique.

 - Reconnaissance de la Chine communiste en 1964.

- Multiplication des contacts avec les pays de l'Est. 1960 Khrouchtchev est à Paris. 1966, de Gaulle se rend en visite officielle en URSS. Signature d'accords bilatéraux de coopération économique et technique. 

 - Lors de la guerre des Six Jours, en juin 1967, de Gaulle désapprouve l'intervention israélienne et invite au règlement du conflit palestinien.

 - Le 24 juillet 1967, le discours de Montréal exalte le Quebec Libre!

 - La France se tourne également vers le Tiers Monde. De Gaulle, fort de son image de décolonisateur, multiplie les visites officielles en Afrique. Parallèlement à partir de 1962, il initie une politique arabe ambitieuse qui traduit la volonté d'établir une collaboration étroite entre les états arabes et la France. 

 

Schéma : de Gaulle et la politique extérieure de la France

 

MOYENS               UNE CERTAINE IDEE DE LA FRANCE                 MANIFESTATIONS

  dissuasion           grandeur nationale                                      France quitte le com-

nucléaire                                                                                   mandement de l'OTAN

Renforcement        indépendance par rapport

du couple franco      aux deux Grands                                            Voyage en URSS

allemand                                                                                     reconnaissance 

liquidation de                                                                             officielle de la Chine

l'empire                                                                                     politique arabe de   la France

colonial                   coopération en Afrique

 

III) La crise de mai 1968

A°) Le contexte économique et social

Dans les années 60's la France connaît un redressement économique spectaculaire. Elle se modernise : Caravelle, Orly, Concorde (1er vol mars 1969)

Elle maîtrise l'énergie (gaz de Lacq, barrage, uranium…). Le niveau de vie s'améliore : 42% des Français partent en vacances en 1965, la voiture se généralise, les loisirs occupent une place grandissante dans le budget, 42% des foyers ont la télévision en 1965, certains dénoncent "la société du spectacle" (Guy Debord (1967). Mais même si cette société s'uniformise et diffuse des produits de masse = best-sellers, tubes…L'Etat intervient dans la culture pour la démocratiser. André Malraux premier ministre de la culture 1958 - 1969 crée par exemple les maisons de la culture. Une partie de la culture reste réservée à une élite : théâtre opéra…  

Amélioration du niveau de vie. Mais des problèmes demeurent il existe des bidonvilles en France jusque dans les années 60s'. L'Etat se lance alors dans la construction de logements dans les ZUP = Zone d'Urbanisation prioritaire. Les fameuses cités-dortoirs. Les classes moyennes privilégient l'habitat pavillonnaire. A partir des années 60s' on assiste à des changements de valeurs et de comportements. Le sentiment religieux chrétien diminue alors que s'affirme la diversité religieuse (islam, judaïsme). La libération des moeurs s'affirme : augmentation du nombre des divorces, l'individualisme s'impose de plus en plus.

 Avec le baby boom, le poids des jeunes s'accroît. Ils représentent un tiers de la population française. Le niveau d'études augmente et la scolarité se démocratise.

 

B°) Mai 68

Comment dans ce contexte, expliquer mais 68?

- les trois phases du mouvement :

Début mai : heurts entre étudiants et policiers

10 - 11 mai : première nuit des barricades

13 mai : grève générale

24 mai : deuxième nuit des barricades

27 mai : accords de Grenelle

29 mai : rencontre entre De Gaulle et le général Massu, commandant des armées françaises en Allemagne

30 mai : dissolution de l'Assemblée Nationale ; manifestation pro-gaulliste.

23 au 30 juin 1968 : élèctions législatives et victoire de la droite. 

 Graffitis : "sous les pavés la plage" ; "soyez réalistes, demandez l'impossible" ; "il est interdit d'interdire" ; "Oubliez tout ce que vous avez appris. Commencez par rêver"; " Cours Camarade, le vieux monde est derrière-toi"

Malgré sa figacité, le mouvement de Mai 68 a boulversé la société française. Une vague de grèves paralysent le pays pendant trois semaines, mais c'est surtout un mouvement de transformation des moeurs qui est à l'oeuvre. rien n'échappe à la contestation : place des jeunes et des femmes dans la société, famille, églises, syndicats et partis politiques, modèle hierarchique et autoritaire qui régit l'Etat. Un vaste élande protestation dont le pouvoir politique, incarné par de Gaulle, est la cible principale.

 ➟ Mai 68 est donc une contestation libertaire des institutions établies et des formes habituelles d'autorité.

 

Conclusion :

Mai 68 a révélé l'usure du pouvoir. Face à une contestation à la fois estudiantine, sociale et politique, il laisse Pompidou gérer la crise. Son incompréhension face au mouvement souligne le fossé qui s'est creusé entre un président vieillissant et une société en pleine mutation. La victoire de l'UDR en juin, qui faits utile à la dissolution de l'Assemblée, ne peut cacher l'érosion de l'image de de Gaulle. Soucieux de retrouver la confiance des Français, il leur soumet un référendum sur le réforme du Sénat et la régionalisation. Avec 53% de "non", il s'estime désavoué et démissionne le 28 avril 1969. Il meurt le 9 novembre 1970. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
François 1 & Wilmington Charter : A New Look
Publicité
Archives
Publicité