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François 1 & Wilmington Charter : A New Look
13 mai 2020

PREMIÈRE : Métropole et colonies (1870 - 1914)

 

METROPOLE ET COLONIES

 

 

 

Introduction : 

Comme les autres pays européens, la France s'est lancée à partir des années 1880 dans une conquête coloniale qui lui a permis d'établir durablement sa domination sur les 5 continents. L'empire compte 10 millions de Km2 et 50 millions d'habitants.

L’empire colonial français sous la IIIè République. Pages 226 - 227

 

PQ : Quelles sont les modalités de cette domination?

 

 

I) La construction de l’Empire colonial français.

A) Un vaste empire colonial

- La formation du second empire colonial français débute dès le début du 19è siècle. Charles X avec l’Algérie (1830) et Napoléon III avec la Nouvelle-Calédonie (1853) utilisent la colonisation pour renforcer leur autorité. Après 1880, la IIIème République relance cette politique et se place au deuxième rang derrière la GB.

- La France se concentre sur l’Afrique et l’Asie. La Tunisie devient un protectorat en 1881, l’Algérie un département en 1848… En Asie, l’Union Indochinoise est créée en 1887.

- La course aux colonies s’engage. Elle est marquée par des conférences comme celle de Berlin en 1885 ; par des incidents, comme Fachoda en 1898 ; et se termine par l’Entente Cordiale en 1904.

 

B) Les causes de la colonisation

- Les républicains font de la colonisation un moyen de renforcer leur pouvoir. Jules Ferry apparait comme un fervent défenseur de l’entreprise coloniale.

Documents 1,2,3 page 216. Une intense propagande républicaine est menée pour convaincre l’opinion publique. (Ex. expositions coloniales à Marseille (1906), à Vincennes (1931)).

- Des motifs de politique étrangère explique en grande partie la colonisation. Il s’agit d’opérations qui permettent de contrôler les grands axes de circulation, sur terre comme sur mer, dans des buts commerciaux et stratégiques. Pour beaucoup de gouvernements, c’est aussi l’occasion de redresser leur prestige : après la défaite de 1871, la France reprend sa politique de conquête, poussant ainsi l’Allemagne de Bismarck à entrer en compétition.

- Les causes économiques sont plus nuancées. Si la révolution industrielle entraîne la recherche de matières premières et de débouchés et la crise économique de 1873 entraine des politiques protectionnistes ; il n’en reste pas moins que les peuples colonisés ont un faible pouvoir d’achat et que la France écoule ses produits industriels plutôt vers des parties du monde non colonisées.

- La France se donne également une mission humanitaire. Les Républicains justifient la colonisation comme un devoir de civilisation envers des peuples jugés inférieurs.

 

C) Acteurs et adversaires de la colonisation.

- La colonisation est souvent menée par des explorateurs, des missionnaires ou des militaires dont les initiatives personnelles sont antérieures au projet politique de la IIIè République.En Afrique, Pierre Savorgnan de Brazza, signe des traités en 1880 qui donne naissance en 1891 au Congo français. 

- La contestation anticolonialiste  est minoritaire. Officiellement seuls les communistes et les anarchistes sont anticolonialistes. (document 6 p. 221).  Ils dénoncent la complicité des autorités politiques, de l’Eglise et de la bourgeoisie. 

 

Documents 4, 5, 6 page 217.

- En France, la classe politique débat sur l’expedition de Madagascar (1885) mais les arguments avancés par Georges Clemenceau portent avant tout sur le coût et l’incertitude de cette aventure alors que la France devrait privilégier sa politique européenne face à l’Allemagne.

 

Documents 1, 2, 3 page 233. Question 5

- La résistance à la conquête s’organise mais entraîne une répression de la France. Par exemple en Guinée, la France lutte contre Samory Touré entre 1884 et 1898. Les peuples de sociétés traditionnelles subissent l’introduction d’un modèle politique et social étranger à leur culture. En Indochine, des combattants comme Hoang Hoa Tham mènent une guérilla armée contre les troupes françaises.

  

 

II) L’organisation de l’empire colonial français

A) L’administration et l’aménagement des territoires coloniaux

- L'administration des territoires colonisés est lente à se mettre en place. En France, il faut attendre 1894 pour que soit créé un ministère des Colonies qui ne compte que 146 agents de tous grades.

- Le débat qui débute alors est le suivant : faut-il assimiler ou associer les colonies?

Assimilation : est une doctrine selon laquelle il faut conduire les "indigènes" à adopter la langue, la culture et les valeurs de la métropole et leur permettre d'obtenir l'égalité juridique avec les citoyens français.

MAiS cela revient à nier la personnalité des populations autochtones.

Associer : signifie respecter les coutumes locales et laisser les indigènes se gouverner eux-mêmes.

 

- La question se pose surtout dans les colonies de peuplement comme l'Algérie car dans dans les colonies d'exploitation l'administration se contente de multiplier les moyens de transports vers les ports et d'imposer l'usage de la monnaie. 

 

- Les Français ont un temps nourri un espoir d'assimilation, mais en fait l'accès à la citoyenneté fut rare. 

- C'est une politique d'association qui est souvent appliquée. Là où les pouvoirs locaux apparaissent trop dispersés, la colonie est administrée par un gouverneur et des fonctionnaires. Pour les questions quotidiennes de gestion locale, les autorités traditionnelles et le droit coutumier continuent à s'appliquer.

C'est la variété des statuts qui domine comme le prouve l'administration par différents ministères. EX : Le Maroc et la Tunisie dépendent du ministère des affaires étrangères. L'AEF, l'AOF ou l'Indochine du ministère des Colonies et l'Algérie du ministère de l'Intérieur.

 

le statut de l'indigénat : est l'ensemble des règles et lois qui ne donnent aux indigènes que des droits minimes, inférieurs aux colons.  Le droit français brise l'organisation communautaire indigène. Les frontières coloniales séparent artificiellement les peuples.

 

Le Code de l'Indigénat (1887) pages 240 - 241. Question 7.

 

 

Croquis : Statut des territoires dominés

 

 

METROPOLE 

 

Administration directe Gestion des affaires

par un gouvernement extérieures par un 

résident et autonomie

de l'administration

du pays

 

COLONIES PROTECTORATS

 

Colonie Colonie Souverain

d'exploitation   de peuplement

 

 

 

B) Mise en valeur ou exploitation économique?

- La colonisation marque l'entrée forcée du monde dominé dans le capitalisme. Les colonies sont des débouchés pour les industries françaises mais surtout une source de matières premières. La mise en valeur se réalise  grâce à une forte présence française et des investissements massifs. Ex l'Algérie. Ailleurs, les colonies sont vouées à une mono-production comme en Cochinchine les plantations de caoutchouc, en Algérie la vigne, au Sénégal l’arachide…. Au Congo français , des compagnies concessionnaires obtiennent de l'Etat le droit de mobiliser la main d'oeuvre, d'exploiter l'ivoire ou les bois tropicaux, ce qui s'apparente à du pillage.

- La France consacre 9% de ses capitaux à son empire = infrastructures. En Afrique, les voies ferrées et les routes sont construites pour acheminer les ressources vers les ports aménagés. Les équipements sont largement financés par l'impôt prélevé sur les colonisés. Enfin l'urbanisation se développe. 

- Un commerce de masse s'établit progressivement entre la métropole et ses colonies. En 1913, le troisième partenaire commercial de la France est son empire. Les échanges sont protégés par une loi douanière, le tarif Méline (1892), qui prévoit que les produits métropolitains sont admis sans droits de douane dans les colonies qui doivent en revanche imposer des tarifs protecteurs aux marchandises étrangères.

 

- On assiste à une véritable confiscation des richesses. En Algérie, dès 1871, les terres fertiles sont accaparées par les colons européens. Le volume des cultures destinées à l’exportation progresse au détriment des cultures vivrières. L’industrialisation se développe peu.

 

- Le travail forcé : Ces cultures d'exportation et l'exploitation des matières minières sont développées au détriment des cultures vivrières dont vivent les paysans des pays colonisés. Les colonisateurs ont souvent recours à la spoliation des terres, comme en Algérie, voire au travail forcé, surtout en Afrique noire. La colonisation accentue aussi les inégalités à l'intérieur des sociétés rurales. En Algérie ou en Côte-d'Ivoire, elle favorise l'enrichissement d'une bourgeoisie indigène au détriment de la paysannerie traditionnelle forcée d'aller vivre dans les premiers bidonvilles.

 

C°) Civilisation ou acculturation?

- Les colons développent l'enseignement, ouvrent des dispensaires et des maternités. Ce sont les missions religieuses catholiques qui sont les agents privilégiés de la modernisation. Le médecin, le missionnaire et l’instituteur sont les 3 acteurs majeurs mis en avant par la propagande républicaine et sur lesquels s’appuie la politique d’acculturation. Chacun représentant l’un des bienfaits que la France entend apporter aux populations indigènes. Un programme de scolarisation est mis en place en Algérie en 1908.

- Partout, l'explosion démographique ( épidémies et mortalité infantile), provoque une urbanisation rapide. Casablanca, Alger, Abidjan … fascinent les populations.

Point de passage : Saïgon, ville coloniale. (pages 222 - 223).

 

- La société coloniale se caractérise essentiellement par ses inégalités et sa violence. Elle reste très éloignée des idéaux républicains. La ségrégation est omniprésente entre Européens et populations locales. L’ascension sociale est très faible, sauf pour les auxiliaires coloniaux, les juges, les percepteurs d’impôts… Après 1887, l’extension du régime de l’indigénat permet de maintenir l’ordre de façon autoritaire. En métropole, les exhibitions coloniales proposent une image dégradante des populations indigènes.

Des sociétés coloniales hiérarchisées : page 220 - 221. Synthèse page 221.

 

- Des révoltes régulières sont écrasées dans le sang par les troupes françaises. En 1878 en Nouvelle-Calédonie ou à Madagascar en 1897 lorsque le général Gallieni instaure avec brutalité un protectorat français exilant par la même la reine Ranavalona.

 

 

Conclusion : de 1880 à 1914, la IIIè République met en place une administration coloniale qui organise le développement économique et l’urbanisation des territoires. Les économies des colonies sont mises au service de la métropole et les peuples sont soumis. La république revendique une mission civilisatrice. Mais la réalité du monde colonial est celle de sociétés où règnent la ségrégation et l’arbitraire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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